Objectifs

Cette association prône la promotion de l’art et de la culture indienne.

Elle veut mettre en valeur l’image et le prestige de l’Inde.

Elle veut renforcer des liens solides d’amitié et de compréhension entre les peuples de l’Inde et de la France et faire connaître l’association dont l’un des but est de collecter des contributions volontaires, des donations destinées à des fins humanitaires.

Dans les environs de Chennai (Madras), à l’intérieur de la région de Tamil Nadu, au sud de l’Inde, des enfants en situation de handicap n’ont pas accès à l’éducation ainsi qu’aux soins rudimentaires.

Sensory Development est une association qui va les accompagner afin de leur permettre de sortir de leur quotidien, de les aider à bien grandir en créant un environnement de sécurité et de sérénité.

1.Sensory – Développement Sensoriel
Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’évolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives d’un individu au cours de sa vie.

L’association Sensory Development propose des séances d’activités éducatives individuelles pour stimuler les sens d’un enfant (le toucher, le goût, l’ouïe, la vue,etc…), révéler et développer ses capacités.
C’est à travers le chant, la musique, la peinture, les couleurs, les huiles parfumées et bien d’autres expériences multi-sensorielles et perceptives que l’enfant va évoluer à son rythme dans une relation de confiance et de jeu.
Cela favorisera l’éveil, la détente corporelle et psychique.

2.Children – Les enfants porteurs de handicap
Lors d’un précédent séjour en Inde de septembre à février 2016, j’ai effectué un service civique auprès de l’association Jeeva Jyothi.

J‘ai rencontré dans les environs de Chennai des enfants en situation de handicap (physique, visuel, moteur ou psychique) pouvant être associé à des troubles du comportement.
Je me suis aperçu des limites de leur éducation, car la plupart n’ont pas accès à l’école.
Ayant pris conscience de leur isolement, je m’adresse à ces enfants pour leur offrir la possibilité de s’éveiller, d’enrichir leurs connaissances et d’accéder à un bien-être indispensable.

Ils pourront ainsi mieux se connaître, avancer et s’intégrer dans la société avec une plus grande confiance en eux, plus de capacités et une plus grande ouverture d’esprit.

3.Activity – Quand ?
Le projet Sensory Development débutera en juillet 2017.
Nous inviterons les parents à participer aux séances individuelles dans le but de sensibiliser et transmettre des techniques qu’ils pourront par la suite partager et reproduire à la maison.

La séance débutera par un massage tonifiant d’une durée de 10 minutes pour préparer le corps et l’esprit de l’enfant à l’activité qui l’attend.

Nous travaillerons ensuite sur le développement sensoriel à travers des jeux éducatifs d’une durée de 20 minutes.

Pour finir, nous terminerons la séance par un massage de relaxation de 10 minutes.

L’installation d’une caméra vidéo est prévue avec l’autorisation des parents de filmer l’enfant en pleine séance.

Cela permettra de mieux observer les progrès réalisés et s’adapter en fonction des besoins et des rythmes d’apprentissage de l’enfant.

4.Energy – Dans quel but ?
Accéder au Bien-Être.

Je souhaite que les activités proposées à l’enfant se déroulent avec la participation d’un proche, afin que l’évolution de l’enfant s’accompagne d’un développement du bien-être et de la bonne humeur au sein de la famille. Les participants redécouvriront dans ce partage le respect, l’amour, l’écoute, l’empathie et la bienveillance.

Le développement sensoriel stimulera l’enfant pour lui permettre d’atteindre un état de bien-être et d’épanouissement.

Ainsi, il pourra s’ouvrir au monde et grandir en confiance.
Ce bien-être l’aidera à réduire ses peurs, ses angoisses, son stress, et lui permettra de percevoir ses capacités physiques, intellectuelles et créatives.

5.Support – Jeeva Jyothi
Jeeva Jyothi est une association qui existe depuis 1994 et dont le but premier est de protéger et de défendre les droits des enfants.
Ils organisent régulièrement de nouveaux projets focalisés sur le progrès du droit des femmes, la protection de l’environnement, et enfin le développement personnel et social.
C’est au sein de cette association que j’ai été accueillie lors de mon engagement civique. J’ai été touchée par les enfants en situation de handicap qui ont fait naître en moi l’idée du projet Sensory Development.

Nous avons une page Facebook ou les internautes pourront suivre l’évolution du projet et les actions que nous mènerons en Inde à partir de Juillet 2017.

Vous pouvez également visiter le Site web : https://sensorydevelopmentactivity.wordpress.com/